06/02/2009

MISÈRE UNIVERSELLE


VENDREDI 6 FEVRIER À 20H30 À L'UTOPIA TOULOUSE

AVANT-PREMIÈRE DU FILM PUISQUE NOUS SOMMES NÉS
en présence des réalisateurs Jean-Pierre Duret et Andrea Santana

Puisque nous sommes de Jean-Pierre Duret et Andrea Santana


Les 21e Rencontres Cinémas d'Amérique Latine de Toulouse se dérouleront du 20 au 29 mars 2009 à Toulouse, dans le département et la région Midi-Pyrénées.

D'ici là, retrouvez les Rencontres en partenariat avec le Cinéma Utopia Toulouse pour la projection en avant-première du film documentaire franco-brésilien
Puisque nous somme nés.

La projection sera suivie d'un débat.



Synopsis
Film documentaire Brésil/France 2008 1h30 VOSTF
Sélectionné au Festival de Venise
Bayard d'Or Prix du Public
Meilleur documentaire au Festival de Namur


Brésil. Nordeste. Une immense station-service au milieu d'une terre brûlée, traversée par une route sans fin. Cocada et Nego ont 13 et 14 ans.
Cocada a un rêve, devenir chauffeur routier. Il dort dans une cabine de camion et, la journée, il rend service et fait des petits boulots. Son père est mort assassiné alors il s'est trouvé un père de substitution, Mineiro. Un routier qui prend le temps de lui parler et de le soutenir quand la tentation de l'argent mal acquis se fait trop forte.
Nego, lui, vit dans une favela, entouré d'une innombrable fratrie. Après le travail des champs, sa mère voudrait qu'il aille à l'école pour qu'il ait une éducation mais Nego veut se sortir de là, gagner de l'argent. Le soir, il rôde à la station, fasciné par les vitrines allumées, les commerces qui vendent de tout, la nourriture abondante. Avec son copain Cocada, ils regardent le mouvement incessant des camions et des voyageurs. Tout leur parle de ce grand pays dont ils ne savent rien.
Avec cette singulière maturité qu'on acquiert trop tôt dans l'adversité, ils s'interrogent sur leur identité et leur avenir. Leur seule perspective : une route vers Sao Paulo, vers un ailleu
rs.

La critique de Jean-Luc Douin dans Le Monde :
"C'est au Brésil. Dans le Nordeste. Etat du Pernambouc. Mais qu'importe. Le sujet vise moins la peinture locale que la misère universelle. La caméra enregistre des images magnifiques, de beaux plans en couleur, pas de la fiction, hélas ! Dans une fiction, ces gens-là, les gamins qui jouent sur le bas-côté d'une autoroute au risque de se faire faucher par les poids lourds qui passent en bolides, seraient des figurants. Dans Puisque nous sommes nés, documentaire coproduit par Jamel Debbouze et réalisé par Jean-Pierre Duret (ingénieur du son chez Pialat, Doillon, Varda, les Dardenne...) avec Andrea Santana (une urbaniste brésilienne passée au documentaire), les laissés-pour-compte ont le premier rôle "... lire la suite :
http://www.lemonde.fr/cinema/article/2009/02/03/puisque-nous-sommes-nes-filmer-la-misere-universelle-et-l-ame-des-pauvres_1150095_3476.html#ens_id=1052988


Pour voir la bande-annonce
http://www.pierregrise.com/distribution/film.php3?id_document=422

Pour plus d'informations
Cinéma Utopia Toulouse
24 rue Montardy
05 61 23 66 20
http://www.cinemas-utopia.org/toulouse/
Les Rencontres Cinémas d'Amérique Latine de Toulouse
http://www.cinelatino.com.fr

Dans le cadre de la semaine pour la prévention du suicide, les associations SOS amitié Toulouse, Recherches & Rencontres, La Cimade et ATD quart monde sont invitées pour participer au débat.


 

ARCALT
34 rue de la Fonderie
31000 Toulouse
05 61 32 98 83

08:57 Écrit par Cinemagora dans Cinéma | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bresil, cinema, toulouse |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.