09/06/2009

LONGUE VIE À LA REINE

une belle pizza Marguerite

LA PIZZA MARGUERITE A SEULEMENT 120 ANS...

A cette èpoque là,  Raffaele Esposito avait préparée une nouvelles recette pour la Reine d'Italie, Marguerite de Savoie, en mettant trois ingredients qui ensemble formaient les couleurs du drapeau italien: le blanc avec la mozzarella, les tomates pour le rouge et le basilic pour le vert...

"L’affaire est sérieuse car, après avoir consulté les pizzaioli de la région de Naples, le ministère de l’Agriculture italien a récemment fait paraître un article au Journal officiel rappelant la recette traditionnelle : la vraie pizza doit être circulaire, ne pas dépasser 35 cm de diamètre ni plus de 3 mm d’épaisseur (2 mm supplémentaires pour la croûte). Outre la margherita, la marinara (ail et origan) et la margherita extra (tomates fraîches, mozzarella de bufflonne de Campanie et basilic) sont seules considérées comme les authentiques pizzas napolitaines.
Ingrédient indispensable de la pizza, autre objet de culte pour les Napolitains : l’authentique mozzarella di bufala, de Caserta ou Paestum. À Paestum, à une soixante de kilomètres de Naples, on parle mozzarella (de « mozzo », « couper »), on mange mozzarella et quand on s’endort, on compte les buffles ! Les paisibles ruminants sont les vrais maîtres du Cilento. Dorlotées, écoutées, protégées, les bufflonnes ont offert à Paestum ses lettres de noblesse culinaires. Quand on sait que les origines du fromage datent du 12e s., on se doit de respecter les traditions !"
Gautier BATTISTELLA

14:29 Écrit par Cinemagora dans Général | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : photo, italie, pizza marguerite |  Facebook |

Commentaires

miam Salut, quel plaisir de manger une bonne pizza. Pas facile d'en trouver une vraiment bonne en Belgique, alors je me les fais moi-même... lol. Bon week-end.

Écrit par : Olyvo | 24/07/2009

bravo! et moi aussi, je la prépare tout le samedi soir! Ciao Olyvo a presto!

Écrit par : cinemagora | 25/07/2009

invece moi je trouve que les pizzas sont presque meilleures en Belgique qu'ici.... en Gallura... Je dois etre dans une région qui n'a pas fait de la pizza, un must accompagné de ses lettres de noblesse.
A part la rucola (rien à voir avec la vraie napolitaine) ou roquette, qui en Belgique n'a aucun gout, le reste me semble meilleur. Désolée les italiens, italo-belges et ex-italiens expatriés.

Écrit par : Loren | 10/10/2009

mais non.. je me souviens des pizzas à Cagliari: les meilleures du monde...pour la pÂte, les tomates, l'origane jamais retrouvé ce bon goÛt là...les pizza de ma Nonna!ciao et merci pour tous commentaires.

Écrit par : cinemagora | 10/10/2009

Les commentaires sont fermés.