19/05/2010

VIE DES GENS SIMPLES

film-octubre-de-daniel-vega

CANNES 
Retour du Pérou à Un Certain Regard avec Octubre des frères Vega

La dernière participation du Pérou au Festival de Cannes en Sélection officielle remonte à plus d’une décennie. Une absence corrigée aujourd’hui avec la projection d’Octubre de Daniel et Diego Vega à 17h, salle Debussy.

Octubre est l’histoire de Clemente, un prêteur sur gages sans scrupules, et de sa voisine, Sofia. Clemente se découvre un jour un enfant. Alors qu’il part à la recherche de la mère, une prostituée, il laisse à Sofia le soin de s’occuper du bébé. Les réalisateurs Daniel et Diego Vega signent avec Octubre leur premier long métrage après avoir déjà collaboré sur le court métrage Inside Down Basement.

Ce film marque aussi le retour du Pérou en Sélection Officielle. Sa dernière participation date de 1994, avec la présentation de Sin Compasiòn de Francisco Lombardi à Un Certain Regard. Un réalisateur pour lequel les frères Vega ne cachent pas leur admiration : « Lombardi est une référence pour tous les cinéastes Péruviens. Faire des films n’est pas une chose aisée, les faire au Pérou est encore plus difficile et l’avoir fait dans les années 80 et 90 est un exploit titanesque ! » Mais la cinéphilie des frères Vega ne s’arrête pas à l’Amérique Latine : « Bresson, Kaurismaki, Jarmush sont nos références. Je crois qu’Octubre est notre propre interprétation de ce cinéma. » Et les frères Vega ne comptent pas s’arrêter à ce premier opus, ils ont déjà entamé l’écriture de leur prochain film.

GF

Les commentaires sont fermés.