10/04/2012

VARESE: la Ville Jardin

varese,villa panza

Varese est célèbre pour ses jardins, c'est ce qui lui vaut son surnom de ville jardin.

L'histoire de la ville et sa situation géographique particulière, au centre de la région des lacs, ont su au fil des siècles façonner sa physionomie ainsi que le caractère de ses habitantsDepuis l’époque des maisons sur pilotis jusqu’à celle du Liberty, de la découverte de l’agriculture à celle de l’industrie de la chaussure et de celle des motos les plus célèbres, Varese emprunte de multiples voies dont le profil changeant concourt à esquisser un portrait bigarré de sa réalité.
Dans ses environs, et dans ses castellanze (sorte de faubourgs) disposées autour du vieux bourg, ont été édifiées des villas patriciennes raffinées de très belle facture, qui se découpent dans les frondaisons des parcs et jardins séculaires qui offrent une vue jusqu'aux cimes des Alpes.

varese,photos,italie,villas,villa panza


Dans la plus noble des castellanze, Biumo Supérieur, une villa se distingue parmi les autres. Il s’agit de la Villa Menafoglio Litta Panza, aujourd'hui propriété du FAI (Fonds italien pour l’environnement). Elle accueille dans ses salles un musée d’art contemporain dont la collection d’art a appartenu au comte Giuseppe Panza. Elle représente pour Varese une invitation à comprendre et à apprécier l’art de la deuxième moitié du XXe siècle et une opportunité pour participer à des événements importants, dont certains sont organisés en collaboration avec la Solomon R. Guggenheim Foundation.
Dans la même castellanza se trouvent l'église paroissiale de San Giorgio Martire et l'église de Sant’Anna, qui contiennent des fresques de Pietro Antonio Magatti et de son école.


 

14:14 Écrit par Cinemagora dans culture, Villes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : varese, photos, italie, villas, villa panza |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.